top of page
image titre forage d'eau

Forage d'eau

Un forage d'eau est un ouvrage de captage vertical permettant l'exploitation de l'eau d'un aquifère, contenue dans les interstices ou dans les fissures d'une roche du sous-sol.

 

Si l'eau est très présente sur la Terre, l'eau salée des mers et des océans représente 96,4% du volume d'eau total et donc l 'eau douce représente seulement 3,6%.

Dans la plupart des cas, un forage d'eau se révèle la méthode la plus efficace pour obtenir des ressources en eau douce, laquelle, y est d'ailleurs plus souvent de meilleure qualité qu'une eau de surface plus sujette à la pollution. 

Avant tout projet de forage d'eau, il est vivement conseillé de faire appel à l'expertise d'un hydrogéologue, afin de d'estimer la présence ou non d'eau en sous-sol. 

 

Un forage de prospection, préalable au forage d'eau, reste toutefois la seule et unique méthode de s'en assurer avec certitude et donc de juger de la faisabilité et de la rationalité d'un puits d'eau. Cela permet en outre de chiffrer au plus juste le coût total de la prestation puisque la nature du sol ne sera alors plus une inconnue.

 

En fonction des terrains rencontrés, plusieurs techniques de forage pourront être utilisées :

 

  • Forage destructif simple, rotatif ou marteau fond de trou (MFT)

  • Tubage à l'avancement type "ODEX" ou "ROTODEX"

 

Afin d'isoler différentes couches de terrain ou différentes nappes, une cimentation pourra être réalisée.

Une fois le forage abouti, la crépine de pompage est alors descendue, parfaitement placée à l'aide de centreurs. 

Plusieurs types de crépines sont disponibles sur le marché, chacune adaptée à différentes utilisations du forage d'eau

crépine

Vient ensuite une étape cruciale, garante de la qualité et de la longévité du forage d'eau : la complétion. 

Celle-ci se décompose en  :

  • Mise en place du massif filtrant, chargé d'empêcher toute obstruction de la crépine de pompage

  • Mise en place du "bouchon d'argile", garantissant l'étanchéité de la zone de captage à l’infiltration des eaux de surface

  • Réalisation d'une cimentation pour compléter l'étanchéité et maintenir le tube de forage le cas échéant

plan forage d'eau

Un forage d'eau mal exécuté entraine :

 

  • Des problèmes d'exploitations (remontées de sable dans le forage, productivité insuffisante, dégradation rapide de la pompe, etc.)

  • Une durée de vie fortement réduite

  • Une pollution de la ressource et de l'eau pompée 

 

Une fois le puits d'eau achevé, la pompe immergée est alors descendue avec sa colonne d'exhaure (PEHD, PVC rigide, acier galvanisé ou inoxydable). La tête de puits, parfaitement étanche, est ensuite fixée.

tête de puit
pompe immergée

Pour terminer, une margelle béton est coulée autour du regard de pompage, achevant ainsi l'ouvrage.

 

A l'issue du forage et d'aménagement du puits d'eau, un échantillon de l'eau extraite est recueilli et envoyé au CHU de Besançon ainsi qu'à l'Université de Franche-Comté pour analyses bactériologique, physico-chimique et minérale. 

 

Ainsi, vous connaitrez les caractéristiques de votre eau et ,de fait, les différents équipements à ajouter à votre installation pour utiliser votre puits d'eau en toute sécurité.

 

Bien évidemment, FORASOL est en mesure de vous accompagner dans cette démarche d'équipement post-puits : filtration sédimentaire, filtration des polluants chimiques et métaux lourds, stérilisation UV ; en un mot : la potabilisation de l'eau extraite de votre puits.

filtres
filtres
bottom of page